Parmi les différents types de volets, le volet coulissant a trouvé sa place aux côtés de ses principaux concurrents à savoir, le volet battant, pliant et roulant. Ce système mise à la fois sur le côté tendance et plus esthétique que certains autres volets. Comment fonctionne le volet coulissant à galandage ? Est-il plus intéressant que les autres modèles de volets ? Les réponses à vos questions ci-dessous.
Des ouvertures spécifiques
Un volet coulissant s’ouvre de cette manière : il glisse le long d’une façade pour recouvrir ensuite la fenêtre. Ouvert, il se place contre le mur comme un volet battant. Il existe trois modèles de volet coulissant :
- Avec rail de guidage : c’est la manoeuvre la plus courante.
- Sans rail apparent : il s’agit d’une fixation en tableau, sans rail en façade pour une meilleure intégration à la façade une fois les volets refermés.
- A galandage : les vantaux du volet se glissent dans le mur pour plus de discrétion. Cette option est bien adaptée aux façades étroites car elle ne nécessite aucun espace libre entre le mur et le volet.
Les avantages du volet coulissant à galandage
Gain d'espace et touche moderne
Ce système offre une utilisation optimale. En effet, s’intégrant parfaitement dans la structure de la paroi, le volet coulissant à galandage libère de la place au sol et ne demande pas de dégagement extérieur. Son design est aussi contemporain et épuré pour apporter la touche en plus sur une habitation.
Luminosité et ventilation améliorées
Ce modèle de volet offre une luminosité optimale et une meilleure ventilation. Lorsqu’il est ouvert, il permet un passage direct de la lumière naturelle. Son système coulissant facilite aussi la gestion de l’aération en permettant un contrôle précis du flux d’air.
Discrétion et praticité accrues
Lorsqu’il est fermé, le volet se fond dans le mur, offrant ainsi une intégration harmonieuse avec l’architecture. Le principe coulissant permet également une utilisation simplifiée au quotidien. Fermer et ouvrir les volets devient un jeu d’enfant !